Charanga LÓPEZ-BARROSO

En 1933 le violoncelliste Orestes LÓPEZ décide avec le chanteur Abelardo BARROSO de fonder une charanga qu'ils baptisent "Charanga LÓPEZ-BARROSO". Ce type de formation connaît à cette époque un net regain d'intérêt. Le danzonete qui est la cause de ce nouvel engouement permet à Abelardo -qui jusqu'ici s'était distingué comme sonero- et à la formation, d'acquérir très rapidement une grande popularité.
Pour l'occasion Orestes à délaissé son instrument pour s'emparer du piano et la charanga est complétée par le frère de Orestes, Israel "Cachao" LÓPEZ à la contrebasse; Ángel LÓPEZ aux timbales; Abelardo VALDÉS, güiro; Raúl VALDÉS, violon; et Juan Pablo MIRANDA, flûte. La formation se présente sur les radios où elle est rarement payée. Elle y travaille pour des annonces publicitaires et c'est la plupart du temps en avantage en nature que les musiciens sont dédommagés, chaussures, coupe de cheveux, cigares...


La Charanga López Barroso.
D ebouts de gauche à droite, Raúl, Ángel, Cachao.
Assis: Abelardo Valdés, Orestes, Abelardo Barroso, Juan Pablo.

Mais très vite les problèmes surgissent au sein de la "Charanga LÓPEZ-BARROSO" car parallèlement BARROSO dirige son propre septeto et la gestion des deux groupes s'avère impossible. La "Charanga LÓPEZ-BARROSO" disparaît en 1935.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
Ana María García.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Lira Matancera.
 
 
López, Belisario, Charanga.
>>>>